Le Luxembourg a rejoint la liste des pays européens affectés par le scandale des oeufs contaminés au fipronil, après des tests dans un supermarché et chez des producteurs de produits transformés.
Le Luxembourg devient ainsi le 8e pays européen où des œufs contaminés ont été mis sur le marché.
Dès mardi, le gouvernement avait annoncé que « des œufs contaminés ont été vendus sur le marché luxembourgeois », dans les supermarchés Aldi. Ce qui restait des deux lots concernés a été retiré. L'un ne présente « pas de risque sanitaire pour le consommateur », et l'autre « ne devrait pas être consommé par des enfants en bas âge », selon le communiqué des autorités.
Le gouvernement a ensuite ajouté mercredi soir dans un communiqué distinct que la chaîne de supermarchés Cactus était également touchée. Les résultats d'une analyse de routine ont montré qu'un lot venant d'une exploitation aux Pays-Bas contenait de faibles quantités de fipronil, insecticide courant qui peut à haute dose provoquer des troubles neurologiques et des vomissements.
Deux fournisseurs luxembourgeois de plats préparés, Caterman et Carnesa, ont par ailleurs rapporté avoir reçu des lots d'œufs liquides « en provenance d'une exploitation contaminée » dont une partie a été utilisée pour fabriquer des produits.
« La dernière production chez Caterman à partir de ces lots a eu lieu le 25 juillet et la DLC (date limite de consommation, ndlr) des produits fabriqués est dépassée, il n'y a donc plus de produits sur le marché », explique le gouvernement luxembourgeois.
« Chez Carnesa, ces œufs liquides ont été utilisés pour faire des préparations de viande hachée et du pâté de viande. La viande hachée encore présente est détruite, les pâtés de viande présents sont bloqués pour l'instant en attente des résultats d'analyses », est-il encore précisé.
Les sept autres pays touchés par ce scandale alimentaire sont les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, la France, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?