Les manifestants, venus des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers, ont commencé vers 22h30 à dresser des barricades et ont répandu des plumes et de la paille sur le parking de la MSA. Une action qui vise à montrer à la MSA que « dans son département, il y a des problèmes » a indiqué à une correspondante de l'AFP Lionel Candelon, porte-parole de « Canards en colère ». « Nous sommes à bout, nous n'avons toujours pas été reçus. Nous continuerons toutes les semaines jusqu'à ce qu'on nous reçoive » a-t-il prévenu.
Lionel Candelon a aussi précisé que tout le long de leur route les agriculteurs « ont bâché les radars, sans faire de dégradations, pour que les contribuables ne paient pas de PV » pour excès de vitesse. Les « Canards en colère » demandent des indemnisations « urgentes et immédiates » ainsi que l'annulation des cotisations sociales pour les entreprises et exploitations de la filière du gras et de la volaille touchées par l'influenza aviaire.
Ils réclament également un arrêt du confinement, une biosécurité adaptée en fonction du type d'élevage, la vaccination des animaux et à être reçus par les pouvoirs publics « dans les plus brefs délais ».
Le 10 février, quelques dizaines de personnes avaient mené une action similaire à Auch, à l'appel de l'association « Canards en colère » pour réclamer une indemnisation « de toute la filière » . En janvier, le gouvernement a lancé une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes qui a été étendue à 415 communes du sud-ouest pour tenter d'enrayer l'épizootie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026