Les 32 foyers sont situés dans sept départements du sud-ouest : les Landes (3 foyers, + 2 par rapport à vendredi), le Tarn (7 foyers, pas d'évolution), le Gers (13 foyers, + 2)), le Lot-et-Garonne (5, + 1) les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (1, pas d'évolution), et l'Aveyron (1, pas d'évolution).
Dans la faune sauvage, aucun autre cas n'a été découvert depuis vendredi, avec quatre cas signalés à ce jour dans trois départements, Haute-Savoie (2 cas), Pas-de-Calais (1) et Tarn (1).
Selon la plateforme ESA d'épidémiologie santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs. Le nombre total de foyers et de cas notifiés est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage étant la Hongrie avec 120 foyers, suivi par l'Allemagne avec 14.
Aux Pays-Bas, près de 300.000 poules ont été abattues lundi dans quatre exploitations après la contamination de l'une d'entre elles par le virus H5, portant à 662.400 le nombre total d'oiseaux d'élevage abattus dans des exploitations dans ce pays depuis fin novembre.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »