Les 32 foyers sont situés dans sept départements du sud-ouest : les Landes (3 foyers, + 2 par rapport à vendredi), le Tarn (7 foyers, pas d'évolution), le Gers (13 foyers, + 2)), le Lot-et-Garonne (5, + 1) les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (1, pas d'évolution), et l'Aveyron (1, pas d'évolution).
Dans la faune sauvage, aucun autre cas n'a été découvert depuis vendredi, avec quatre cas signalés à ce jour dans trois départements, Haute-Savoie (2 cas), Pas-de-Calais (1) et Tarn (1).
Selon la plateforme ESA d'épidémiologie santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs. Le nombre total de foyers et de cas notifiés est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage étant la Hongrie avec 120 foyers, suivi par l'Allemagne avec 14.
Aux Pays-Bas, près de 300.000 poules ont été abattues lundi dans quatre exploitations après la contamination de l'une d'entre elles par le virus H5, portant à 662.400 le nombre total d'oiseaux d'élevage abattus dans des exploitations dans ce pays depuis fin novembre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026