Les 32 foyers sont situés dans sept départements du sud-ouest : les Landes (3 foyers, + 2 par rapport à vendredi), le Tarn (7 foyers, pas d'évolution), le Gers (13 foyers, + 2)), le Lot-et-Garonne (5, + 1) les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (1, pas d'évolution), et l'Aveyron (1, pas d'évolution).
Dans la faune sauvage, aucun autre cas n'a été découvert depuis vendredi, avec quatre cas signalés à ce jour dans trois départements, Haute-Savoie (2 cas), Pas-de-Calais (1) et Tarn (1).
Selon la plateforme ESA d'épidémiologie santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs. Le nombre total de foyers et de cas notifiés est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage étant la Hongrie avec 120 foyers, suivi par l'Allemagne avec 14.
Aux Pays-Bas, près de 300.000 poules ont été abattues lundi dans quatre exploitations après la contamination de l'une d'entre elles par le virus H5, portant à 662.400 le nombre total d'oiseaux d'élevage abattus dans des exploitations dans ce pays depuis fin novembre.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique