« Les premiers résultats des analyses réalisées sur les échantillons prélevés sur place, et le constat d'une importante mortalité de ces canards, conduisent les services de l'État à immédiatement appliquer des mesures très rigoureuses de protection sanitaire autour de cette exploitation », indique la préfecture des Landes dans un communiqué. D'une part, les volailles encore présentes dans cet élevage de 1.550 canards en gavage vont faire l'objet d'un « abattage préventif » et l'exploitation placée « sous surveillance sanitaire ».
D'autre part, la préfecture a mis en place une « zone de contrôle temporaire de 10 kilomètres autour de cet atelier de gavage », englobant un total de 34 communes du sud-est des Landes. Parmi ces 34 communes, 13 étaient déjà concernées par les mesures mises en place, le 12 décembre, à la suite d'une suspicion de cas dans un élevage de la commune de Ségos, dans le Gers voisin, souligne la préfecture. Dans cette zone de contrôle, tout transport de volaille ou d'autre oiseau captif « est strictement interdit », de même que le transport des œufs, et un recensement de toutes les exploitations, commerciales ou non, sera organisé.
« Une enquête épidémiologique est en cours » dans l'exploitation d'Eugénie-les-Bains, qui doit « parfaitement préciser l'origine des animaux malades, et leurs conditions d'acheminement (ramassage sur les parcours, transport, mise en place) vers le lieu de gavage », précise la préfecture des Landes.
Après la détection, le 1er décembre 2016, d'un premier cas français d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur des oiseaux d'élevage, 17 foyers d'infection en exploitations agricoles et 2 foyers touchant la faune sauvage sont à ce jour déclarés sur l'ensemble du territoire national, selon le communiqué.
Les départements concernés sont le Tarn, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Aveyron, ainsi que le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie pour les oiseaux sauvages. Ces cas de H5N8 ne présentent aucun lien avec l'épisode d'influenza aviaire survenu en 2015 et 2016 dans le Sud-Ouest de la France, rappelle la préfecture.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique