« Quel avenir pour la production ovine européenne dans un contexte international de plus en plus concurrentiel ? Sur quels éléments les filières ovines des différents pays européens se retrouvent ? Quelles sont les divergences ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Quelles perspectives pour la future PAC 2020-2025 ? » Autant de questions sur lesquelles se sont penchés les représentants professionnels, des pouvoirs publics et des experts des différents pays européens qui ont pris part au forum sur l'avenir du secteur ovin européen, lancé l'année dernière.
Les conclusions du forum ont été publiées le 13 octobre dernier et la Fédération nationale ovine (FNO) s'en félicite. Elles « reprennent les principaux éléments de la contribution de la filière ovine française », précise-t-elle, à savoir : « le maintien d'une Pac forte, qui soutient la production ovine via des aides couplées (...) et la mise en place d'un paiement environnemental » ainsi que « le lancement d'un nouveau programme de communication et de promotion de la viande ovine ».
Plusieurs autres axes de réflexion comme la régulation des grands prédateurs, une meilleure transparence du marché, un soutien aux jeunes installés... ont également été évoqués et intégrés aux conclusions du forum. « Une attention toute particulière sera portée aux conséquences du Brexit, et plus précisément au traitement de la viande ovine dans les discussions sur les futures conditions d'échanges entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, et les discussions à l’international, notamment pays tiers », note encore la FNO.
Sa présidente, Michèle Boudouin, « se réjouit que ces conclusions servent de support à l'élaboration de la feuille de route pour la prochaine Pac 2020-2025 pour la production ovine ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026