« Quel avenir pour la production ovine européenne dans un contexte international de plus en plus concurrentiel ? Sur quels éléments les filières ovines des différents pays européens se retrouvent ? Quelles sont les divergences ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Quelles perspectives pour la future PAC 2020-2025 ? » Autant de questions sur lesquelles se sont penchés les représentants professionnels, des pouvoirs publics et des experts des différents pays européens qui ont pris part au forum sur l'avenir du secteur ovin européen, lancé l'année dernière.
Les conclusions du forum ont été publiées le 13 octobre dernier et la Fédération nationale ovine (FNO) s'en félicite. Elles « reprennent les principaux éléments de la contribution de la filière ovine française », précise-t-elle, à savoir : « le maintien d'une Pac forte, qui soutient la production ovine via des aides couplées (...) et la mise en place d'un paiement environnemental » ainsi que « le lancement d'un nouveau programme de communication et de promotion de la viande ovine ».
Plusieurs autres axes de réflexion comme la régulation des grands prédateurs, une meilleure transparence du marché, un soutien aux jeunes installés... ont également été évoqués et intégrés aux conclusions du forum. « Une attention toute particulière sera portée aux conséquences du Brexit, et plus précisément au traitement de la viande ovine dans les discussions sur les futures conditions d'échanges entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, et les discussions à l’international, notamment pays tiers », note encore la FNO.
Sa présidente, Michèle Boudouin, « se réjouit que ces conclusions servent de support à l'élaboration de la feuille de route pour la prochaine Pac 2020-2025 pour la production ovine ».
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?