Dans trois élevages, des analyses réalisées depuis le début du mois sur des animaux morts ont révélé que les bêtes étaient atteintes de la maladie du charbon ou fièvre charbonneuse, a indiqué la préfecture de Moselle dans un communiqué.
Ces premiers cas ont été identifiés dans l'est du département sur des pâtures à Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange, auxquels se sont ajoutées des parcelles à Berthelming, Gosselming et Langatte. « Dans un premier temps, les animaux ont fait l'objet d'un traitement antibiotique. Désormais, la vaccination est mise en oeuvre dans les foyers confirmés ainsi que sur les cheptels qui sont sur des parcelles adjacentes aux parcelles contaminées », a ajouté la préfecture.
Les autorités ont commencé à vacciner trois cheptels, notamment un troupeau de 225 animaux - l'opération devant s'achever dans le « courant de la fin de semaine prochaine » -, ainsi qu'un troupeau d'ovins et un autre de 20 bovins.
« A ce jour, 25 bovins ont succombé à la maladie. Cependant, le rythme des mortalités a fortement ralenti ces derniers jours », observe la préfecture mosellane. « Compte tenu des nouveaux cas, une surveillance attentive des services de l'Etat reste de mise jusqu'à la totalité des vaccinations. »
Les cinq exploitations touchées sont suivies par la Direction départementale de la protection des populations de Moselle et par l'Agence régionale de Santé (ARS), qui assurent le suivi des éleveurs, des vétérinaires et des employés de la société d'équarrissage.
La fièvre charbonneuse est une maladie provoquée par la bactérie « bacillus anthracis », qui affecte principalement les animaux mais peut également atteindre l'homme, notamment au contact ou à l'ingestion d'animaux infectés. La plupart des mammifères sont sensibles à la maladie, mais la fièvre charbonneuse affecte surtout les ruminants.
Le traitement des animaux contaminés se fait au moyen d'antibiotiques, mais la vaccination constitue le moyen le plus efficace pour limiter la propagation de la maladie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026