Un « foyer d'influenza aviaire H5N9 hautement pathogène » a été localisé « dans un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide Gabausse dans le Tarn », selon un communiqué de la préfecture.
Comme lors des cas précédents, les quelque 6.000 volailles de cet élevage « feront l'objet d'un abattage complet, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés », avec la mise en place d'une « zone de protection de 3 km » et d'une « zone de surveillance » de 10 km, selon la même source. Cela porte le nombre total des foyers à 77 dans 9 départements. Le dernier avait été recensé le 15 mars dans les Landes, a-t-on précisé au ministère de l'agriculture.
Ce nouveau foyer est identifié au lendemain de la mise en place du vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes de 18 départements du Sud-Ouest, une mesure inédite en France décidée en janvier par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie. Il s'agit du premier cas localisé dans le Tarn, mais ce département faisait déjà partie de la zone de restriction où le vide sanitaire s'applique.
Depuis le 18 janvier, la mise en place de canetons d'un jour est interdite et les élevages se sont ainsi progressivement vidés au cours des derniers mois. Le 18 avril était la date-limite de confinement des animaux, qui doivent ensuite être abattus au plus tard le 2 mai.
Ce virus n'est pas transmissible à l'homme, selon les premières analyses révélées mi-décembre par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le gouvernement a en outre régulièrement rappelé que la consommation de volaille, œufs et foie gras ne présente aucun risque.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?