Pour endiguer l'épizootie qui touche huit départements du sud-ouest, les élevages d'oie et de canards de 18 départements de la zone vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois - une première en France - pour permettre l'éradication du virus par ce « vide sanitaire ».
« Bien sûr qu'il y aura des aides aux producteurs et aux abatteurs. L'Europe a indiqué qu'elle aiderait aussi le gouvernement pour réussir à éradiquer ce virus », a assuré le ministre lors des questions au gouvernement. « L'Etat sera là pour accompagner l'ensemble des producteurs, de la même manière que les secteurs économiques en ayant prévu avec (la ministre du travail, ndlr) Myriam El Khomri de pouvoir solliciter le chômage partiel d'un certain nombre d'abattoirs qui vont devoir arrêter leur activité », a-t-il poursuivi. Le ministre a cependant ajouté que « chacun devra aussi assurer la part de responsabilité qui lui incombe surtout quand on est dans les grandes productions et les grands abattoirs. »
Stéphane Le Foll rencontrera « les professionnels la semaine prochaine pour caler avec eux les dispositions qui seront mises en œuvre ». Par ailleurs, le ministre a tenu à affirmer le soutien du gouvernement aux producteurs de foie gras alors qu'une conférence de presse est prévue mardi à l'Assemblée, en présence de l'actrice Pamela Anderson, pour dénoncer le gavage des canards et des oies. « Au moment où il y a un certain nombre de débats qui s'organisent à l'Assemblée sur la question du gavage, le gouvernement est aujourd'hui aux côtés de l'ensemble de cette filière avicole » et en particulier « de tous les producteurs de foie gras de France et de Navarre », a-t-il clamé.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?