Pour endiguer l'épizootie qui touche huit départements du sud-ouest, les élevages d'oie et de canards de 18 départements de la zone vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois - une première en France - pour permettre l'éradication du virus par ce « vide sanitaire ».
« Bien sûr qu'il y aura des aides aux producteurs et aux abatteurs. L'Europe a indiqué qu'elle aiderait aussi le gouvernement pour réussir à éradiquer ce virus », a assuré le ministre lors des questions au gouvernement. « L'Etat sera là pour accompagner l'ensemble des producteurs, de la même manière que les secteurs économiques en ayant prévu avec (la ministre du travail, ndlr) Myriam El Khomri de pouvoir solliciter le chômage partiel d'un certain nombre d'abattoirs qui vont devoir arrêter leur activité », a-t-il poursuivi. Le ministre a cependant ajouté que « chacun devra aussi assurer la part de responsabilité qui lui incombe surtout quand on est dans les grandes productions et les grands abattoirs. »
Stéphane Le Foll rencontrera « les professionnels la semaine prochaine pour caler avec eux les dispositions qui seront mises en œuvre ». Par ailleurs, le ministre a tenu à affirmer le soutien du gouvernement aux producteurs de foie gras alors qu'une conférence de presse est prévue mardi à l'Assemblée, en présence de l'actrice Pamela Anderson, pour dénoncer le gavage des canards et des oies. « Au moment où il y a un certain nombre de débats qui s'organisent à l'Assemblée sur la question du gavage, le gouvernement est aujourd'hui aux côtés de l'ensemble de cette filière avicole » et en particulier « de tous les producteurs de foie gras de France et de Navarre », a-t-il clamé.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?