« Un foyer a été déclaré le 12 janvier dans un élevage de 10.000 poulets et 7.000 canards, dans la commune de Lafitte-Vigordane », à 50 kilomètres au sud de Toulouse, a précisé le ministère sur son site internet. Un autre cas a été confirmé le même jour dans un élevage de 1.280 canards situé à Orin, dans les Pyrénées-Atlantiques.
A ce jour, 69 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts dans huit départements du sud-ouest. La grippe aviaire, qui n'avait plus été repérée en France depuis 2007, est réapparue en Dordogne fin novembre.
Ce virus n'est pas transmissible à l'homme, selon les premières analyses révélées mi-décembre par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le gouvernement a en outre régulièrement rappelé que la consommation de volaille, œufs et foie gras ne présente aucun risque. Les exportations hors-UE sont toutefois pénalisées, une vingtaine de pays et territoires imposant des embargos, larges ou ciblés, sur les produits avicoles français, selon le site internet Exp@don, dépendant du ministère de l'agriculture.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?