Un cas de grippe de type H5N1 a été détecté et confirmé lundi dans un élevage de 1.070 canards à Bosset (Dordogne), près de Bergerac, indique le ministère sur son site internet. C'est dans cette même commune qu'avait été détecté, le 7 décembre, un premier foyer dans un élevage de 630 canards. C'est aussi en Dordogne qu'avait été identifié le tout premier cas de cette épizootie, le 24 novembre, dans la basse-cour d'un particulier à Biras. Le département compte à ce jour le plus grand nombre de foyers confirmés d'influenza aviaire de types H5 (H5N1, H5N2 et H5N9).
Dans les Landes, un nouveau foyer de souche H5N2 a également été confirmé ce lundi par le ministère dans un élevage de 1.700 canards à Doazit. Selon le protocole habituel, les canards ou volailles des élevages contaminés feront l'objet d'un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés. Comme pour tous les autres foyers déjà identifiés, un périmètre réglementé va être mis en place, composé d'une zone de protection de 3 km autour du foyer et d'une zone de surveillance de 10 km.
A ce jour, 15 foyers d'influenza aviaire « hautement pathogène pour les volailles » ont été confirmés dans cinq départements, dont huit en Dordogne, quatre dans les Landes, un en Haute-Vienne, un dans le Gers et un dans les Pyrénées-Atlantiques. Les autorités françaises rappellent que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?