Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le 20 mars dernier, la coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques (Celpa) et Euralis ont annoncé leur fusion. Elle sera effective le 1er septembre 2015. Ce sera l’occasion pour ces deux coopératives de renforcer et développer la filière bovine dans les régions du sud-ouest de la France.
Le vendredi 20 mars, le conseil d’administration de la coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques (Celpa) a voté à 98 % la fusion avec Euralis. Cette coopérative compte 3.000 adhérents éleveurs de bovins du sud-ouest et est déjà présente dans l’alimentation animale avec sa filiale Sanders Euralis. Quant à Celpa, la coopérative compte 450 adhérents et a commercialisé en 2014, 15.000 animaux (taurillons, vaches, veaux). La fusion sera effective le 1er septembre 2015.
Le projet prévoit la préservation et le renforcement de la filière bovine en pérennisant l'activité de naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs. Ce projet permet également un partenariat avec Renmans (entreprise propriétaire de 320 boucheries en Belgique et de 80 boucheries dans le Nord de la France).
Quant à Jean-Pierre Sallenave, président de la Celpa « cette fusion nous permet de renforcer et développer la valorisation par l’engraissement de bovins blonds d’Aquitaine dans des élevages de la région à destination de marchés haut de gamme ». Pour Christian Pees, président d’Euralis, « cela fait 15 ans qu’Euralis accompagne les éleveurs de la Celpa. Nous avons la conviction forte que nous pouvons renforcer et développer une filière bovine de qualité dans le Sud-Ouest. Il s’agit de créer de nouveaux débouchés pour nos éleveurs et de renforcer la présence de la coopérative auprès des éleveurs de la région ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026