L e temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc), nécessitant la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre papier ou de cocher les dates sur un calendrier, Applifarm propose aux éleveurs Smart grazing. Ce module permet de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau.
Les concepteurs expliquent : « Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé. »
Smart grazing permet ainsi de garantir le temps de pâturage aux opérateurs de la filière qui peuvent tous accéder à la plateforme digitale si l'éleveur leur en donne l'accès (laiterie, transformateurs, voire même consommateurs). Cette solution peut aussi servir à la labellisation (lait de pâturage, lait de foin, etc.). Applifarm présentera ce service au Space 2019 avec des démonstrations sur son stand.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026