L e temps de pâturage d’un troupeau entre dans de nombreux cahiers des charges de transformateurs (laiteries, abattoirs, etc), nécessitant la tenue d’un carnet de pâturage par les éleveurs. Plutôt que de tenir un registre papier ou de cocher les dates sur un calendrier, Applifarm propose aux éleveurs Smart grazing. Ce module permet de connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position du troupeau.
Les concepteurs expliquent : « Un algorithme calcule au fur et à mesure le temps de pâturage du troupeau, pour connaître le nombre effectif de jours de présence en pâture, localiser les prairies ou les paddocks, ou encore calculer les surfaces associées. Grâce à ces données et à l’équipement des colliers, l’éleveur constitue automatiquement un carnet de pâturage numérisé. »
Smart grazing permet ainsi de garantir le temps de pâturage aux opérateurs de la filière qui peuvent tous accéder à la plateforme digitale si l'éleveur leur en donne l'accès (laiterie, transformateurs, voire même consommateurs). Cette solution peut aussi servir à la labellisation (lait de pâturage, lait de foin, etc.). Applifarm présentera ce service au Space 2019 avec des démonstrations sur son stand.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?