Témoignage de Jean-Luc Kress, fidèle du Simagena...
''Nous sommes une société de ventes de reproducteur, semences et embryons. Nous participons au Simagena pour établir des contacts, mettre en valeur le travail réalisé et montrer notre génétique.
Nous présenterons 12 animaux limousins représentant 11 éleveurs mais aussi 2 éleveurs Aubrac et 10 éleveurs Blond d'Aquitaine. Il y aura notamment une vache limousine suitée et une vache Aubrac suitée.
En 2001, nous étions déjà présents avec 8 animaux limousins. Cela avait été l'occasion de nombreux contacts très intéressants même s'il n'y a pas eu de concrétisation en terme de vente, en raison semble-t-il des problèmes de fièvre aphteuse qui ont suivi. Certains éleveurs avaient aussi des animaux sur le Sia, ce qui leur a permis de comparer. Ils ont trouvé que l'expérience du Simagena était à renouveler car proposant plus de contacts professionnels.
Nous voulons innover cette année: et pour cela nous organisons un mini-concours limousin, aubrac et blond d'Aquitaine le 24 février avec un juge d'Irlande du Nord, Hervé Crawford. Il sera suivi en fin d'après-midi par une vente aux enchères d'animaux et d'embryons.
L'objectif pour la prochaine édition est d'organiser un concours européen limousin avec une vente aux enchères plus importante. Cette année est donc un parcours d'entrainement pour nous.''
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?