Pour l'édition 2003, le pôle caprin de Farming-Tours accentue le qualitatif et s'enrichit d'un troisième concours, celui de la race poitevine. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 9h.
Les concours caprins de Farming-Tours demeurent les seules confrontations annuelles interrégionales caprines de l'hexagone. Pour certains éleveurs, rendez-vous est donc pris chaque mois de novembre pour mesurer le travail de l'année réalisé sur les chevrettes et celui en cours chez les adultes.
Le vétérinaire sanitaire accueille les caprins
Les inscriptions ont volontairement été restreintes à 4 box par élevage (5 chevrettes ou 4 adultes par box) et la plupart d'entre eux ne souhaitent même pas concourir avec le nombre maximal d'animaux. Les éleveurs caprins et Farming-Tours se rencontrent donc sur un objectif identique qui consiste à privilégier le qualitatif. Cent vingt femelles issues de 12 élevages Alpins et de 7 élevages Saanens auxquels viennent, pour la première fois, se greffer celles de 5 élevages Poitevins, seront accueillies - selon la préférence de leurs sélectionneurs - pour trois jours ou uniquement pour la journée de concours.
Sans cette souplesse, qui tient compte des impératifs des élevages en production pure et de ceux qui transforment, des éleveurs qui souhaitent privilégier le confort de la chèvre gestante ou celui de la chèvre en production (à leur convenance), le nombre de caprins serait inévitablement plus restreint. Le vétérinaire sanitaire accueille les caprins le premier jour ou le troisième jour de Farming-Tours, dans les conditions imposées par le règlement départemental. C'est encore une spécificité prise en charge par Farming-Tours.
Initier, inciter et motiver les éleveurs à se rencontrer
La journée caprine du samedi 29 novembre s'enrichit d'un concours. La race Poitevine qui ne comptait plus d'épreuve morphologique a souhaité renouer avec un concours. Manifestation professionnelle ouverte à tous les ruminants et à toutes les races, Farming-Tours est heureuse de contribuer à ce renouveau. En collaboration avec l'Association de défense et de développement de la race poitevine (ADDCP), cinq élevages soumettront leurs animaux au juge unique de la journée. À terme, l'objectif de l'ADDCP consiste à initier, inciter et motiver les éleveurs de chèvre Poitevine à se rencontrer une fois l'an dans le cadre d'une journée professionnelle. L'ADDCP sera à la disposition des éleveurs et des visiteurs durant tout le programme de Farming-Tours.
Un éleveur unique jugera les trois races
Comme chez les autres races de ruminants présents à Farming-Tours pour lesquels un professionnel apporte son appréciation sur le travail de ses pairs, Jean-Paul Gaborit, éleveur dans le Loir et Cher, jugera les trois concours caprins qui seront clos par la désignation d'une grande championne, d'une réserve grande championne et d'une mention honorable.
Rendez-vous :
· 9h 00 Début du concours Poitevine
· 10h 00 Début du concours Saanen
· 14h 30 Début du concours Alpine
· 17h 00 Clôture des concours
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique