Les vaches ont du mal à évacuer la chaleur en excès (une vache ne transpire pas) et vivent continuellement avec un gros radiateur interne que constitue leur rumen. Le seul moyen de lutte contre la chaleur, et de limiter leur ingestion dans la journée afin de diminuer les calories dégagées par les fermentations du rumen. Cela se traduit par une chute de production d'autant plus importante que la température extérieure est élevée.
Voici quelques conseils élémentaires pour améliorer le confort des vaches pendant les grosses chaleurs :
- Offrir à volonté et à proximité de l'eau de qualité fraîche : par forte chaleur, une vache peut boire plus de 100 litres d'eau par jour. Pour un troupeau de 30 vaches, c'est 3 m3 d'eau qu'il faut fournir quotidiennement. Attention donc au débit des conduites, à la taille et au nombre des abreuvoirs à disposition, à la qualité de l'eau et à la propreté des abreuvoirs.
- Attention à la qualité des rations à base d'ensilage ! exposé à la chaleur et au soleil, l'ensilage chauffe, se dégrade très vite et n'est rapidement plus consommé par les animaux. La distribution d'ensilage doit être faite à l'ombre et au frais. Le mieux est d'envisager deux distributions par jour pour assurer une bonne qualité de ration et éviter le gaspillage.
- Proposer les aliments humides la nuit ou le matin et le soir aux heures fraîches, et les concentrés dans la journée. Des aliments concentrés riches en énergie génèrent moins de calories au niveau du rumen au cours de la digestion que des fourrages grossiers.
- Apporter du sel et du potassium sous forme de blocs à lécher. Le stress thermique augmente en effet fortement les besoins en potassium.
- Enfin, soigner le confort des animaux : ombre, ventilation, brumisation d'eau, lutte contre les mouches pour garder les animaux calmes. Si les pâtures ne disposent pas de suffisamment d'ombre, mieux vaut garder les vaches dans le bâtiment le jour, et les sortir la nuit.
A cet égard la conception de bâtiments pour de gros troupeaux dans la plaine du Pô en Italie est intéressante et peut nous inspirer dans la conception de bâtiments adaptés à des étés chauds.
Pour en voir les principaux éléments transposables ailleurs, avec photos, cliquer ICI. (réservé aux abonnés Web-agri PRO)
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026