Taureaux avec un premier index :
NAPOLEON (Prophet x Patrick). Né au Gaec du Thorey (21). De la même famille qu’Horion. Il obtient le meilleur index lait en France (1041) dès sa première sortie. Il est par contre détériorateur en TP et surtout TB. Le nombre de filles est encore faible avec 25 filles dans 17 troupeaux. L’index cellules est défavorable (-0,6)
NASBIVAL (Prophet x Dotson). Né au Gaec du Fraissinet (48). Issu de Dots Lady, vache US. Il est assez laitier (621), mais avec un rapport TP/TB défavorable. Son index cellules est en dessous de la moyenne à –0.6.
NIDO (Gordon x Unic). Né au Gaec des Ponts Variés (53). Indexé à –6 en Inel, il est le moins bon taureau de cette série, avec –1,1 en TP et 53 en lait.
Taureaux indexés pour la 1ère fois en janvier :
NIRVANA (Prophet x Westley). Né au Gaec Chevallier-Jacoillot (21). De la même famille qu’ Icône, il est laitier (688), avec des taux un peu négatifs (-0,7 et –0,5) et un index cellules neutre. Il confirme son premier index de janvier.
NAVIRE (Dallas x Dotson). Né à l’Earl de la Barthe (12). De la même famille que Nanou, championne Eurobrune 2002. Il est très laitier (695), maintient son index de janvier et gagne des filles. Il est légèrement négatif en TP. Son index cellules est neutre
NOE (Prophet x Emory). Né au Gaec de Bez-Lentez(12). Il a perdu des kgs de lait en augmentant son nombre de filles qui atteint maintenant 49. Il est améliorateur en TP (0.5) et surtout en TB (2.1).
Testage parallèle
Les taureaux de testage parallèle, WAIGEL (Suisse) et CARLITOS (Italie) obtiennent des index laitiers assez moyens, en dessous des taureaux français. WAIGEL est inférieur de 14 pts d’INEL à son niveau Interbull des filles en Suisse (-300kg de lait). CARLITOS, fils de Nadine, parmi les premiers index femelles en Italie, est à seulement +225 kg en lait.
Taureaux connus : la stabilité
JARDIN gagne 2 pts d’INEL, ses filles continuent de s’améliorer avec le temps. Les premières filles de service seront inséminées cet automne.
MOSAIQUE gagne 3 pts d’INEL et revient à son niveau d’octobre 2002. Il compte désormais 57 filles contre 43 à son premier index. Il évolue favorablement en cellules et passe de –0,6 à –0,4. Il reste le taureau français leader.
MINOS ne cesse de grimper en INEL et ISU. Dommage que la morphologie soit négative (-1.0).
Taureaux avec filles de service : des confirmations
HARVEY prend 41 filles supplémentaires dans son index sans bouger d’un iota à 119 d’ISU et en maintenant son index lait. Davantage de filles sont attendues cet automne.
ICONE gagne 8 filles de service, les toutes premières, et progresse même un peu en lait. Lui aussi attend un grand nombre de filles à l’automne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026