 Les limnées se développent en zones humides (© Novartis santé animale) |
« Identifier les zones d’infestation des animaux est un préalable indispensable à la mise en place de mesures de prévention adaptées à l’élevage », explique le professeur Alain Chauvin dans la lettre de l’observatoire de la grande douve (Ogdscope) éditée par Novartis Santé Animale . A tout moment il est possible d’ « identifier toutes les zones humides de l’exploitation susceptibles de permettre le développement de limnées tronquées », explique le professeur. Il faudra alors supprimer cette population ou empêcher l'accès à ces zones par les animaux.
Trouver la limnée pour trouver la douve
Trois zones sont à considérer dans la recherche des gîtes de limnées.
- Les mares, fossés de bords de parcelle et ruisseaux car « les limnées tronquées se multiplient sur les berges plus ou moins vaseuses dans des zones où l'eau est stagnante », indique Alain Chauvin.
- Les prairies marécageuses constituent un deuxième type de gîte important pour les limnées. En effet, tout lieu où l’eau stagne permet aux limnées tronquées de se développer.
- Les zones de piétinement autour des abreuvoirs où entre deux pâtures peuvent aussi remplir les conditions pour le développement des limnées.
|
La limnée tronquée
Les limnées tronquées sont de petits mollusques gastéropodes a activité saisonnière. Elles se multiplient et se dispersent principalement au printemps et, plus faiblement, en automne. A ces périodes, on les trouve sur le sol au bord de l'eau ou sous une faible épaisseur d'eau (moins de 10 cm).
|
« Rechercher les limnées tronquées dans ces divers gîtes est plus ou moins aisé selon la zone humide » souligne le spécialiste. « Sur les gîtes de type “bord de mare ou de fossé”, les meilleures périodes sont le printemps et le début de l’automne, périodes de multiplication des limnées. En revanche, en zone de marais ou en zone inondable, ces périodes favorables sont encore mal connues et dépendent de la hauteur d’eau ; les limnées tronquées ne sont observables que lorsque la hauteur d’eau est faible ».
Les gîtes de limées repérées, il faudra en limiter l’accès aux animaux pour éviter les contaminations. (clôturer les zones, supprimer l’accès des vaches aux ruisseaux,..)
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?