La Scarmor, plateforme d'approvisionnement Leclerc au Relecq-Kerhuon, à la périphérie de Brest, était ainsi toujours bloquée lundi matin par des agriculteurs, toutes productions confondues. Une réunion est prévue dans la matinée pour décider de la poursuite du mouvement. Le site, régulièrement la cible de la colère des agriculteurs et pêcheurs bretons, avait été défendu dimanche soir par plusieurs centaines de salariés désireux de "défendre leur outil de travail".
A Champagné, dans la Sarthe, la Socamaine, centre d'approvisionnement des magasins Leclerc, était également bloquée à l'aide notamment de déchets agricoles divers déchargés devant les accès. Selon certains participants, une journée nationale d'action serait prévue jeudi. En Ille-et-Vilaine, trois blocages étaient en cours, à Gaël (plateforme Easydis desservant notamment le groupe Casino), Bain-de-Bretagne (plateforme Carrefour) et au Grand-Fougeray (Intermarché), sans pour autant empêcher l'accès des sites aux salariés.
"Défendre leur outil de travail"
Dans les Côtes d'Armor, la base Intermarché de Rostrenen était également bloquée dans les mêmes conditions par une cinquantaine de producteurs de lait à l'appel de la Fdsea, des Jeunes agriculteurs et de la confédération paysanne. Dans le Morbihan, à Saint-Gérand, la base Intermarché est également bloquée depuis dimanche soir. Les agriculteurs réclament notamment une réforme de la loi de modernisation de l'économie (Lme) adoptée l'année dernière et qui, selon eux, "renforce les pouvoirs de la grande distribution" dans les transactions commerciales.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026