Jeudi dernier, les discussions entre producteurs, coopératives et industriels avaient achoppé sur la fixation du prix du lait pour cette année. "La négociation continue mardi et j'espère (...) qu'un accord sera trouvé", mais on n'en "est pas certain", a déclaré dimanche le ministre de l'Agriculture Michel Barnier. "Je fais appel à la responsabilité de toutes (les parties, ndlr) pour trouver un prix juste et rémunérer le travail des éleveurs correctement", a déclaré le ministre sur Radio J. Il n'a pas indiqué quel pourrait être le montant du "prix juste", rappelant que "ce n'est pas le gouvernement qui fixe les prix du lait".
Anormal que les producteurs ne connaissent le prix du lait qu'"un mois et demi après l'avoir livré"
Les propositions des deux médiateurs nommés par le gouvernement avaient permis un rapprochement des positions sur un cadre juridique de fixation des prix pour les prochaines années. Mais la question du prix pour 2009 n'a pas été tranchée. Jeudi, les producteurs ont demandé un prix moyen pour l'année de 290 euros pour 1.000 litres, contre 267 euros proposés par les industriels.
M. Barnier a estimé que des efforts de transparence "devaient être faits", jugeant anormal que les producteurs ne connaissent le prix du lait qu'"un mois et demi après l'avoir livré". Les producteurs de lait ont maintenu la pression avec des actions de protestation. En Bretagne, en Normandie ou encore dans le Lot, des producteurs ont bloqué les entrées de grandes surfaces, vidé des rayons de leurs produits ou encore occupé des laiteries.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?