 Loïc Le Laurent, président du concours (© Terre-net Média) |
Une journée marquée par les victoires de Favi Baronne en Espoir et Coum Velia en Jeune, pour les meilleures mamelles, ce sont Bérénice en Espoir et Actinie en Jeune qui dominent les sections.
Les juges David Biarnes et Florent Chapon ont été appéciés du public, des éleveurs et du président, Loïc Le Laurent: « Je suis très satisfait de cette première journée de concours, avec des animaux de très bonne qualité et une présentation de plus en plus professionnelle des vaches. Les juges ont un travail difficile qu'ils ont très bien effectué. Avec environ 412 animaux, nous sommes le plus important concours de vaches toutes en lactation en Europe avec le National Prim Holstein. »
Le déroulement du concours dans le contexte actuel de crise du lait, n'est pas évident, mais Loïc Le Laurent note: « Ce concours représente beaucoup de travail pour les éleveurs, et nous avons les mêmes préocupations, les mêmes inquiétudes que les autres, mais il faut savoir faire abstraction et profiter du concours et de l'excellent niveaux des animaux présentés. Nous portons un brassard gris, au lieu de l'habituel noeud papillon rouge signifiant la fête, pour exprimer notre désarroi face aux problèmes que la filière lait rencontre actuellement. »
Demain auront lieu les championnats Rouge et Adulte à partir de 9h00 sur le site des Terralies à Saint Brieuc (Côtes d'Armor).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou