Dans la Manche, des agriculteurs ont bloqué l'autoroute A84 dans le sens Rennes-Caen à proximité d'Avranches, ainsi que le N13 à hauteur de Carentan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Dans le Finistère, une trentaine d'agriculteurs barrent depuis 7H00, avec des pneus et de la terre, les accès du centre commercial Carrefour à Brest. Les manifestants empêchent les voitures de passer mais pas les piétons et le centre commercial reste ouvert, ont indiqué gendarmes et syndicalistes. L'action devrait se poursuivre une partie de l'après-midi.
En Ille-et-Vilaine, des producteurs et au moins une centaine de tracteurs étaient rassemblés vers 11H00 à Vitré, à l'appel de la Fdsea, "pour la défense des revenus et une juste répartition de la valeur ajoutée", a-ton appris de source syndicale. Un podium a été dressé pour des prises de parole de dirigants syndicaux et de politiques, a-t-on appris auprès du syndicat. Les manifestants devraient ensuite se rendre dans les grandes et moyennes surfaces du secteur (Gms).
En Mayenne, à l'appel de l'Organisation des producteurs de lait (Opl), des producteurs ont prévu d'effectuer en soirée des distributions de lait au péage de la Gravelle. Les producteurs dénoncent la baisse de 30% des prix du lait du mois d'avril et aucun prix n'est encore fixé pour le mois de mai. Une nouvelle réunion de négociations entre producteurs et industriels est prévue mardi.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026