Selon le syndicat, la mobilisation est plus importante que lors de la première journée nationale de protestation qui avait eu lieu mardi dernier. "C'est 4.000 manifestants de plus", a souligné un porte-parole de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Toutes les régions sont concernées, sauf Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui ne compte pas, ou peu, de producteurs.
"C'est 4.000 manifestants de plus"
La Fnsea avait appelé à cette nouvelle journée de mobilisation - la deuxième en moins d'une semaine - jeudi dernier pour réclamer une hausse du prix du lait payé par les industriels privés et coopératifs. Les producteurs dénoncent une chute de 30% des prix par rapport à l'an dernier. Ils réclament un prix de 305 euros les mille litres, alors qu'il est actuellement aux environs de 210 euros.
Interrogé lundi par l'Afp, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea et producteur de lait lui-même, a souligné que l'objectif de cette nouvelle journée "était de montrer que la pression ne se relâchait pas". "J'espère que l'on va vite annoncer une réunion pour des négociations", a déclaré M. Lemétayer, soulignant que celles-ci devaient se tenir "dans un cadre national". Les producteurs veulent aussi faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis lundi à Bruxelles et qui doivent examiner la question du lait qui ne touche pas que la France mais aussi l'Allemagne.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026