Selon le syndicat, la mobilisation est plus importante que lors de la première journée nationale de protestation qui avait eu lieu mardi dernier. "C'est 4.000 manifestants de plus", a souligné un porte-parole de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Toutes les régions sont concernées, sauf Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui ne compte pas, ou peu, de producteurs.
"C'est 4.000 manifestants de plus"
La Fnsea avait appelé à cette nouvelle journée de mobilisation - la deuxième en moins d'une semaine - jeudi dernier pour réclamer une hausse du prix du lait payé par les industriels privés et coopératifs. Les producteurs dénoncent une chute de 30% des prix par rapport à l'an dernier. Ils réclament un prix de 305 euros les mille litres, alors qu'il est actuellement aux environs de 210 euros.
Interrogé lundi par l'Afp, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea et producteur de lait lui-même, a souligné que l'objectif de cette nouvelle journée "était de montrer que la pression ne se relâchait pas". "J'espère que l'on va vite annoncer une réunion pour des négociations", a déclaré M. Lemétayer, soulignant que celles-ci devaient se tenir "dans un cadre national". Les producteurs veulent aussi faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis lundi à Bruxelles et qui doivent examiner la question du lait qui ne touche pas que la France mais aussi l'Allemagne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?