Selon le syndicat, la mobilisation est plus importante que lors de la première journée nationale de protestation qui avait eu lieu mardi dernier. "C'est 4.000 manifestants de plus", a souligné un porte-parole de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Toutes les régions sont concernées, sauf Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui ne compte pas, ou peu, de producteurs.
"C'est 4.000 manifestants de plus"
La Fnsea avait appelé à cette nouvelle journée de mobilisation - la deuxième en moins d'une semaine - jeudi dernier pour réclamer une hausse du prix du lait payé par les industriels privés et coopératifs. Les producteurs dénoncent une chute de 30% des prix par rapport à l'an dernier. Ils réclament un prix de 305 euros les mille litres, alors qu'il est actuellement aux environs de 210 euros.
Interrogé lundi par l'Afp, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea et producteur de lait lui-même, a souligné que l'objectif de cette nouvelle journée "était de montrer que la pression ne se relâchait pas". "J'espère que l'on va vite annoncer une réunion pour des négociations", a déclaré M. Lemétayer, soulignant que celles-ci devaient se tenir "dans un cadre national". Les producteurs veulent aussi faire pression sur les ministres européens de l'Agriculture réunis lundi à Bruxelles et qui doivent examiner la question du lait qui ne touche pas que la France mais aussi l'Allemagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026