A Solesmes, près de Sablé-sur-Sarthe, fief du Premier ministre François Fillon, une centaine d'éleveurs Fdsea et Jeunes Agriculteurs (JA) se sont rassemblés devant la laiterie Bel vers 22H00 avec une trentaine de tracteurs, des pneus et des déchets agricoles pour en bloquer les entrées, a constaté un photographe de l'Afp. "Manifester ou crever", "-30% aux producteurs... et le consommateur?", pouvait-on lire sur des banderoles accrochées sur des remorques.
Selon les agriculteurs, le prix du lait payé aux producteurs est de 30% inférieur à celui d'avril 2008. Ils réclament un prix tournant autour des 300 euros les mille litres (400 euros pour la Coordination rurale) alors qu'il tourne actuellement autour de 210 euros. "Nous empêcherons tout produit d'entrer ou sortir de la laiterie jusqu'à ce que les deux médiateurs (nommés par le gouvernement, Ndlr) fassent avancer les choses", a prévenu Patrice Riauté, porte-parole des manifestants qui s'apprêtaient à passer la nuit devant la laiterie.
Une action similaire menée par une cinquantaine d'éleveurs a débuté au même moment à Vimoutiers (Orne) devant une laiterie du groupe Lactalis, a-t-on appris auprès des JA. Parallèlement, à Pacé, près d'Alençon, une laiterie Richemont était toujours bloquée dimanche soir par des éleveurs, selon les gendarmes et les JA.
Dans la matinée, près de Caen, une trentaine de producteurs non syndiqués ont également mené des actions dans plusieurs moyennes surfaces, distribuant aux clients des produits laitiers pris dans les rayons, selon les gendarmes. Des camions citernes ont également été bloqués en Mayenne, selon la Fdsea.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?