"Au niveau européen, plutôt que d'être simplement dans une logique de faire sauter les quotas progressivement", il serait "préférable qu'on ait une réflexion globale pour voir comment organiser le marché du lait", a déclaré le président du groupe Ump à l'Assemblée lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, Le Parisien-Aujourd'hui en France).
Quand les cours sont élevés, on fasse une cagnotte qu'on puisse redistribuer sous une forme à déterminer quand les prix baissent
"Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que, quand les cours sont élevés, on fasse une cagnotte qu'on puisse redistribuer sous une forme à déterminer quand les prix baissent?", a demandé M. Copé. Selon lui, "la question agricole va être dans les mois et les années qui viennent une question absolument essentielle" avec le démantèlement programmé de la Pac en 2013-2014. "C'est un débat que nous devons avoir avec nos amis européens comme avec nos compatriotes", a-t-il ajouté, lançant une mise en garde: "Ne nous y trompons pas, ce qui est en train de se passer aujourd'hui sur le lait est une préfiguration de ce que on peut trouver dans d'autres secteurs agricoles".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?