 La grogne contre le prix du lait enfle.(© Terre-net Média) |
Les producteurs dénoncent l'effondrement de 30% du prix auquel les industriels leur achètent leur lait, par rapport à avril 2008, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea).
Des agriculteurs ont déposé dans la nuit de lundi à mardi quelque 3.000 chariots de grandes surfaces devant la préfecture de l'Ain, à Bourg-en-Bresse. Des représentants des grandes surfaces, incapables de recevoir correctement leur clientèle à l'ouverture, faute de chariots, ont dû se déplacer mardi devant la préfecture pour les récupérer.
Selon le Centre départemental des jeunes agriculteurs (Cdja), quelque 400 agriculteurs ont participé à cette opération. Dans le Nord/Pas-de-Calais, des producteurs ont traité mardi matin deux vaches devant la préfecture à Lille après avoir réveillé le préfet avec avertisseurs et pétards.
Des remorques chargées de lisier
A Boulogne-sur-Mer, les agriculteurs ont sillonné la ville toute la matinée, avec des remorques chargées de lisier, alors qu'à Douai, une cinquantaine d'agriculteurs ont également réveillé puis rencontré le sous-préfet avant de manifester devant une grande laiterie. Des manifestations ont également eu lieu à Cambrai et Valenciennes (Nord).
Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes de l'ouest, notamment à Saint-Lô, Rennes, Alençon et Vire. A Saint-Lô, près de 600 producteurs, selon la police, 1.500 à 2.000, selon les syndicats, se sont rendus peu avant 06H30 à la préfecture au son des tirs utilisés pour effrayer les étourneaux.
Le cortège comprenait environ 80 tracteurs et tonnes à lisier. Après avoir quitté le centre-ville, les manifestants ont dressé des barrages sur la N174, bloquant la circulation. A Rennes, entre 300 et 400 producteurs, selon la police, se sont rassemblés vers 5H00 devant la préfecture où une délégation a été reçue. A Alençon, environ 300 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, se sont retrouvés devant la préfecture qui a notamment fait l'objet de jets de farine et d'oeufs. A la Roche-sur-Yon, environ 300 manifestants se sont rassemblés avec des tracteurs. Ils ont brûlé des pneus et organisé sur place un petit déjeuner.
En préambule à cette journée d'action à l'appel de la FNSEA, et avant de nouveaux rassemblements prévus mardi soir, plusieurs manifestations s'étaient déroulées dans l'ouest dès lundi soir. La plupart des délégations d'agriculteurs ont été reçues par les services préfectoraux lors de ces manifestations.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?