 Michel Barnier désireux de régler au plus vite les problèmes de prix du lait. (© Terre-net Média) |
L’objectif de cette médiation est de renouer un dialogue interprofessionnel, de mettre en place les conditions d’une négociation dans les régions permettant d’avancer sur l’élaboration et la diffusion d’éléments entrant dans la composition du prix du lait pour le deuxième trimestre, et de lancer les discussions afin d’apporter aux parties prenantes une relative visibilité.
« C’est une bonne chose mais je les préviens tout de suite, il s’agit non pas de faire de la parlotte mais de proposer et résoudre dans les meilleurs délais » souligne Jean-Michel Lemetayer, président de la Fnsea.
Les deux responsables de cette médiation sont Philippe de Guénin, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays-de-Loire et Pierre Lepetit, inspecteur général des finances. Ils ont été désignés par les deux ministres.
Une réponse pour solutionner plus efficacement les problèmes européens de prix du lait
D’autre part Michel Barnier demande à l’Europe une réponse adaptée ; il prendra l’initiative d’un débat au sein du conseil des ministres de l’Agriculture européens qui se réunira lundi 25 mai.
Ces initiatives viennent en plus des actions d’ores et déjà engagées au plan national et communautaire pour enrayer la dégradation de la situation économique et financière de la filière : gel provisoire de l’augmentation de 1% des quotas, réduction du taux d’allocation provisoire, déclenchement par anticipation des mesures de stockage privé dès le premier janvier 2009, la mise en œuvre des restitutions à l’exportation et la mise à l’intervention publique de beurre et de poudre de lait.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026