A Saint-Lô, près de 600 producteurs selon la police, 2.000 selon les syndicats, se rendaient peu avant 06H30 à la préfecture au son des tirs utilisés pour effrayer les étourneaux. Le cortège comprend au moins une soixantaine de tracteurs et des tonnes à lisier, selon un photographe sur place.
A Rennes, entre 200 et 250 producteurs, selon un photographe, se sont rassemblés devant la préfecture, où une délégation a été reçue. A Alençon, environ 300 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, se sont retrouvés devant la préfecture qui a notamment fait l'objet de jets de farine et d'oeufs. Une rencontre était prévue avec le représentant de l'Etat.
A Vire (Calvados), une centaine de producteurs, accompagnés d'une quarantaine de tracteurs, bloquent les alentours de la préfecture, ont indiqué les gendarmes.
Des rassemblements sont également en cours à Nantes, Lisieux et la Roche-sur-Yon.
Les producteurs dénoncent l'effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix d'achat au producteur est en baisse d'environ 30% par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea). En préambule à cette journée d'action à l'appel de la Fnsea, plusieurs manifestations se sont déroulées dans l'ouest dès lundi soir, notamment à Rouen, Angers et Vannes. D'autres rassemblements sont prévus mardi soir dans plusieurs autres villes de la région.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026