"La révolte va se généraliser, ce qui n'est pas surprenant", a déclaré à l'Afp M. Lemétayer qui fait état de manifestations "spontanées" devant les laiteries. La baisse du prix de 30% du lait pour le mois d'avril "est une provocation", a encore estimé M. Lemétayer, soulignant que ce prix avait été "imposé" par les industriels et coopératives sans "véritables négociations". "Je comprends et je soutiens la révolte" des producteurs, a-t-il poursuivi, appelant à de "vraies négociations".
"Je comprends et je soutiens la révolte"
La fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, appelle à une journée de protestation nationale mardi devant les préfectures mais depuis quelques jours déjà, les actions ont commencé sur le terrain avec le blocage de plusieurs laiteries.
En Normandie, dans le Calvados, ces dernières 24 heures les Jeunes Agriculteurs (JA), proches de la Fnsea, se sont rassemblés devant les usines de Lactalis à Lisieux, à Clécy et à Beuvilliers. La laiterie d'Elle-et-Vire à Vire est également concernée. En Seine-Maritime, les producteurs qui bloquaient depuis mardi soir l'usine Danone de Ferrières-en-Bray ont cessé leur action à la suite d'un geste financier de la direction. Ils ont en revanche entamé le blocage de la laiterie Senoble de Gruchet-le-Valasse pour obtenir un engagement similaire. Dans la Manche, plusieurs grandes surfaces ont été ciblées ces dernières 24 heures par les producteurs et des camions de ramassage de lait ont été bloqués.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026