Les producteurs rencontraient mardi matin à la chambre d'agriculture plusieurs responsables de Lactalis, dont le directeur des approvisionnements et le directeur de l'usine aveyronnaise d'Onet-le-Chateau, tout près de Rodez. "A l'annonce du prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait, la délégation des producteurs a levé la réunion, et nos collègues les ont accueillis à la sortie, on ne pouvait pas les laisser repartir comme cela", a expliqué Christophe Malgouyres, président de la section lait de la Fdsea.
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs avant de se rendre à l'usine, où ils ont déversé de la paille et du lisier en fin de matinée. "On a voulu leur dire qu'on était sur la paille et que 200 euros c'était pas un prix pour du lait mais pour du lisier", a ajouté M. Malgouyres.
Les producteurs de l'Aveyron envisagent des actions similaires en direction des coopératives telle la Sodiaal, et ils se préparent en vue d'une action nationale en direction des pouvoirs publics et des symboles de l'Etat prévue pour le 19 mai. Le 5 mai, la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, avait fait état d'un "échec total" des négociations sur le prix du lait, avertissant coopératives et industriels d'un "risque" de mouvement de protestation sur le terrain.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?