Les producteurs rencontraient mardi matin à la chambre d'agriculture plusieurs responsables de Lactalis, dont le directeur des approvisionnements et le directeur de l'usine aveyronnaise d'Onet-le-Chateau, tout près de Rodez. "A l'annonce du prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait, la délégation des producteurs a levé la réunion, et nos collègues les ont accueillis à la sortie, on ne pouvait pas les laisser repartir comme cela", a expliqué Christophe Malgouyres, président de la section lait de la Fdsea.
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs avant de se rendre à l'usine, où ils ont déversé de la paille et du lisier en fin de matinée. "On a voulu leur dire qu'on était sur la paille et que 200 euros c'était pas un prix pour du lait mais pour du lisier", a ajouté M. Malgouyres.
Les producteurs de l'Aveyron envisagent des actions similaires en direction des coopératives telle la Sodiaal, et ils se préparent en vue d'une action nationale en direction des pouvoirs publics et des symboles de l'Etat prévue pour le 19 mai. Le 5 mai, la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, avait fait état d'un "échec total" des négociations sur le prix du lait, avertissant coopératives et industriels d'un "risque" de mouvement de protestation sur le terrain.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026