Les conservateurs employés à base d'acide propionique sont déjà utilisés depuis quelques années.
L’acide propionique a la propriété de bloquer le développement des levures, des moisissures et des bactéries. Il n’est toutefois pas sans défaut car d’une part, il se volatilise rapidement ; d’autre part, il a un effet fortement corrosif sur les métaux. Les matériaux des machines employées sont donc très sollicités. Depuis peu, il existe des produits tamponnés contenant du propionate ou du dipropionate d'ammonium aux effets moins corrosifs.
La station de Posieux a donc mené des essais en laboratoires et en plein champ. Objectif : maîtriser la qualité des fourrages humides à l’aide de conservateurs à base d'acide propionique. Les essais réalisés font ressortir un certain nombre de recommandations.
Presser… mais pas trop non plus
Ainsi, sur la densité de pressage, les résultats indiquent que les balles ne devraient pas être pressées « avec une densité trop élevée ». Au contraire, les balles rondes d'une densité de 110 à 150 kg de matière sèche (MS) par m3 conviennent mieux que les balles rectangulaires d'une densité de 160 à 210 kg de MS/m3.
De plus, le centre des balles rondes produites avec des presses à chambre constante est moins dense. « C'est pourquoi ce procédé convient mieux pour la conservation de fourrage humide. »
Connaître le taux d’humidité initial
Concernant la technique d'application, les chercheurs suisses ont montré que les « conservateurs ne sont efficaces que si leur dosage est correct et surtout s'ils sont répartis uniformément sur tout le fourrage ». Concrètement, les andains constitués doivent donc être le plus large et le plus bas possible. De plus, « la tige de pulvérisation doit être fixée au-dessus du pick-up de façon à traiter le fourrage sur toute la largeur ».
![]() Concernant la technique d'application, les chercheurs suisses ont montré que les « conservateurs ne sont efficaces que si leur dosage est correct et surtout s'ils sont répartis uniformément sur tout le fourrage ».(© Terre-net Média) |
Le dosage optimal des conservateurs dépend uniquement de la teneur en matière sèche du fourrage. Cette teneur doit donc être connue pour adapter le dosage. Des outils de mesure du taux d’humidité sont disponibles sur le marché. En cas de mesures répétées différentes, les chercheurs suisses conseillent de tenir compte des « valeurs les plus basses comme référence pour le dosage ». Une fois la balle constituée et les conservateurs appliqués, il convient d’éviter de positionner les balles sur la face plane ou de les appuyer contre un mur immédiatement après le pressage. Par ailleurs, « lorsque les balles sont espacées les unes des autres, l'air peut circuler et l'humidité restante s'échapper. Si les balles sont immédiatement empilées, la condensation s'accumule dans les balles les plus hautes, offrant des conditions idéales à la formation de moisissures. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?