 La Fnsea parle "d'une crise terrible". (© Terre-net Média) |
En France, où producteurs et industriels doivent se mettre d'accord sur une nouvelle politique tarifaire à partir d'avril, M. Lemétayer a espéré, lors d'un point presse, que les deux parties «
feraient preuve de sagesse et sur les volumes et sur les prix». Les plus importants groupes industriels français comme Lactalis et Bongrain ont appelé à une baisse des prix tandis que les producteurs ont souligné la nécessité de limiter la production.
«La Commission européenne doit revenir sur sa décision d'augmenter la production» laitière, a par ailleurs lancé M. Lemétayer, qui anticipe une «crise terrible» pour les producteurs européens, confrontés à une très forte chute des prix depuis plusieurs mois. Qualifiant cette mesure de «bêtise», M. Lemétayer a réaffirmé la nécessité d'une «politique de régulation».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026