Les négociations tentées à Nantes entre les groupes coopératifs Glac et Eurial et les représentants des producteurs (Frseao et Ja) n'ont pas abouti. Les coopératives soulignent pourtant que « ces mesures ne génèreront aucune perte. » Malgré cela, les syndicats en appellent au maintien des actions.
![]() Le dialogue est rompu, échec des négociations, où va la production ? (© Terre-net Média) |
« Ils sont restés (ndlr: les coopératives) figés sur leurs positions , déclare Laurent Boussès délégué régional, section laitière à la Frseao. Nous avions pourtant mis en avant des propositions concrètes. »
Les syndicats refusent le report
des sommes gagnées au 1er trimestre
En effet, les représentants des producteurs ont proposé « la mise en place, dans le cadre interprofessionnel, une saisonnalité des paiements ». En revanche, les syndicats sont restés fermes sur les propositions de report de paiements du premier trimestre sur le deuxième trimestre. Ils demandent « une régularisation des règlements pour les livraisons des mois de janvier, février et mars, au plus tard en avril. Nous refusons de reporter les sommes dues sur quelque chose que nous n’avons pas, surtout quand nous apprenons que le prix du lait va être catastrophiquement bas » souligne Laurent Boussès.
Sur fond de crise économique, les groupes coopératifs Glac et Eurial tentent pourtant d’expliquer que les coopératives sont « des organismes de producteurs de lait pour des producteurs de lait » a déclaré Hubert Durand d’Eurial. Selon lui, la décision de reporter au 2° trimestre 30€/1.000 litres sur les paiements des livraisons des mois de janvier, février et mars est destinée à « uniformiser les gains des producteurs sur l’année. Les calculs seront faits pour être équitables. Au total sur l’année les producteurs auront gagné la même chose. Cette mesure est simplement faite pour éviter l’effondrement des payes au 2° trimestre. »
Les coopératives promettent pourtant des calculs équitables
Vers une meilleure gestion de la production ?Le contexte actuel difficile de dégradation des marchés a amené le Conseil d’administration de la Fnpl a proposé des mesures « fortes assurant une meilleure adéquation entre l’offre et la demande ».C’est pourquoi, le syndicat proposera lors du prochain Conseil de direction spécialisé « filières laitières » de France Agrimer, « le gel provisoire de la redistribution des 1% de volume supplémentaire acté dans le cadre du bilan de santé de la réforme de la Pac. » De même, la Fnpl demandera « la neutralisation de la gestion des allocations provisoires de fin de campagne 2009-2010. Un état des lieux devrait être mis en place pour adapter ces mesures à l’évolution des marchés » conseille le syndicat. |
Malgré les propositions des coopératives, les syndicats « ne se résolvent pas à en rester là » et craignent une perte de revenu au final pour les producteurs. Ils en appellent ainsi au maintien de la mobilisation.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?