Lundi 23 février, le ring du Simagena s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir l’open show de la race blonde d’Aquitaine.
Cet open show a été placé sous l’œil acéré du juge français Fernand Boittin. Au final, huit prix spéciaux ont été attribués au cours de cet open.
Exceptionnelle !
Ram, fille de Mistral et Sazi, a été sacrée championne suprême. Elle concourrait dans la section femelle suitée de plus de 4 ans qu’elle a remportée. « Elle est exceptionnelle par son gabarit, sa puissance, son bassin est fabuleux », s’est extasié le juge, ajoutant : « elle a une très belle robe, un beau bassin, une grande finesse et est très élégante à la marche. Elle résume à elle seule toutes les qualités de la race ».
![]() Ram, championne suprême de l'Open show 2009. (© CZ) |
Sur du Velours
Velours a reçu la couronne du championnat adulte mâle. Fils de ravissant et de Référence, Velours appartient à l’Earl Belon (82), né le 16 juillet 2004. « C’est un animal d’un volume impressionnant, d’une grande longueur avec un pommelé de la robe exceptionnel ; sa démarche est la grande satisfaction du jour. » Et de poursuivre : « il allie un peu tout, avec en plus une robe de ton remarquable. Il a le pommelé cher au puriste de la race. Cet animal, qui pèse quand même 1503 kg, se place avec une aisance fabuleuse ! »
![]() Velours, champion adulte mâle de l'Open show 2009. (© CZ) |
Poids et & finesse
Le prix du championnat femelle gestante est revenu à Ulla, fille d’Orion et de Libellule. « Très grand développement, très grand bassin, très large, avec une robe et un pommelé extraordinaire » a résumé Fernand Boittin ajoutant que l’animal alliait à la fois le poids (1277 kg) et de la finesse, « des qualités de race et d’élevage magnifiques ». Née le 22 janvier 2003, elle appartient à André Tanguy (56).
![]() Ulla, championne femelle gestante de l'Open show 2009. (© CZ) |
Une très belle tête
Le prix du championnat jeune et espoir femelle est revenu à Berline (Serin x Océane) appartient à l’Earl Claude Capdecomme (32), née le 20 septembre 2006. « Elle est très épaisse et fine à la fois, avec une queue noyée, une bonne finesse de cuir et une très belle tête, « supérieure dans l’épaisseur sur tout la ligne ».
Couleur parfaite
Le prix du championnat jeune et espoir mâle a été attribué à Bazooka, né le 26 mai 2006, fils d’Orion et de Tripoli. Bazooka appartient à l’Earl Moniot (21). « C’est un animal très long et très beau, avec une puissance extraordinaire qui allie malgré tout une finesse de cuir. Belle aptitude dans le corps, belle longueur et développement exceptionnel pour son poids (NDLR : 1344 kg). Il a toutes les qualités d’une Blonde : longueur, volume, éclatement dans le bassin. Et sa couleur, elle est parfaite ! »
Grain de viande fabuleux
La meilleure femelle au niveau des aptitudes bouchères est Parfaite, fille de Molière et de Lolita, appartenant à l’Earl Renard (61) et née le 19 février 1999. « Très grand dessus, très large avec une profondeur exceptionnelle, tout comme son cuir qui montre qu’elle a un grain de viande fabuleux. »
Super phénotype !
Enfin, le prix du meilleur mâle au niveau des qualités bouchères, a été attribué à Brocart, né le 13 janvier 2006. Ce fils de Sauveur et de Riviera, appartient au Gaec Puech (81). « Son attache à l’épaule est remarquable. Mais j’ai surtout été séduit par, sa largeur extraordinaire qui a fait pencher la balance en sa faveur. Il est très typé mixte-viande, ave un très beau bassin viandeux. Sa démarche est très plaisante malgré ses 1463 kg aujourd’hui. En résumé, il a un super phénotype équilibré entre développement squelettique et développement musculaire ! »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou