Les producteurs de lait lorrains et franc-comtois restent fortement mobilisés mercredi pour obtenir un meilleur prix du lait (source syndicale et gendarmerie).
En Lorraine, ils bloquaient mercredi 15 unités de transformation -- contre 13 mardi -- dans les cinq départements de la région, a-t-on appris auprès de la Fnsea. Deux nouveaux blocages ont été mis en place en Haute-Marne, devant les sites de Peigney et d'Illoud. Devant les 13 sites bloqués depuis lundi soir dans les quatre autres départements lorrains, «la situation est très tendue» a indiqué Eric Berton, directeur de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) de Lorraine.
En Franche-Comté, les producteurs de lait du Doubs continuaient à filtrer les sorties de l'usine de transformation de lait Lactalis à Vercel Villedieu le Camp (Doubs), selon la gendarmerie. «Nous laissons sortir les camions de collecte et de sérum, mais pas les camions de produits finis qui livrent les distributeurs», a précisé la Fdsea du Doubs.
«Cette nuit, les températures sont descendues à moins 10 degrés, il fait froid, mais les agriculteurs tiennent», a conclu la Fnsea sans indiquer l'heure à laquelle le barrage pourrait être levé.
L'action avait commencé lundi à 22H00 par un blocage de l'usine mis en oeuvre par 90 producteurs à l'aide de trois tracteurs agricoles équipés de remorques remplies de fumier. Par la suite, les producteurs se sont relayés toutes les quatre heures par équipes de 20 à 25, a indiqué la Fdsea du Doubs.
Les producteurs de lait veulent obtenir de nouvelles négociations avec les industriels après la baisse de plus de 10% des prix enregistrée au mois d'octobre 2008. Un conseil national réunissant la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fnsea doit se tenir jeudi à Paris «pour envisager la suite à donner aux opérations».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole