« Nous appelons de nos voeux une nouvelle négociation avec les représentants des producteurs pour enfin définir des critères économiques objectifs intégrant toutes les valorisations du lait, applicable dès le 1er janvier 2009, et non des arbitrages politiques », écrit le groupe dans un communiqué reçu par l'AFP.
« Donner une visibilité à moyen terme aux producteurs et aux entreprises, tout en restant compétitif dans notre environnement européen, tel doit être l'objectif », estime Entremont.
Ce communiqué a été diffusé peu après une déclaration du ministre de l'Agriculture Michel Barnier évoquant la possibilité de nommer un médiateur gouvernemental dans la crise laitière si producteurs et industriels ne parvenaient pas « cette semaine » à un accord sur un prix du lait « correct et équitable ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026