En Isère, plus de 200 agriculteurs -- 150 selon la gendarmerie -- bloquent depuis mardi matin les entrées de fournitures - à l'exception du lait - et les sorties de produits transformés sur le site de Sodiaal (Candia, Yoplait) à Vienne et la fromagerie Curtet à Vinay.
Selon la Fédération nationale des producteurs de lait, plus d'une centaine d'éleveurs -- 60 selon la gendarmerie -- bloquaient de la même façon, à l'aide d'un tracteur et d'une bétaillère, le site de Lactalis (Nestlé) à Andrézieux-Bouthéon (Loire).
En Auvergne, environ 200 agriculteurs -- 100 à 150 selon les gendarmes -- filtraient les entrées et bloquaient les sorties de six usines du Puy-de-Dôme, où la neige est tombée en abondance. Ils comptent bloquer au moins deux d'entre elles jusqu'à mercredi soir, "si les conditions météo le permettent", a indiqué à l'Afp Pascal Servier, responsable départemental de la Fnpl.
Le sites de Sodiaal à Besse et Clermont-Ferrand, où des actions étaient prévues, n'ont finalement pas été bloqués ont précisé les gendarmes -- le second étant déjà bloqué par la neige. La Fnpl, section spécialisée de a Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), a lancé un appel pour deux journées d'action, mardi et mercredi, en vue du prochain round de négociations sur les prix.
Les producteurs de lait tentent ainsi de reconstituer un front uni face aux industriels et aux coopératives, alors que la baisse des prix du lait pour les mois à venir semble inéluctable.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026