En Isère, plus de 200 agriculteurs -- 150 selon la gendarmerie -- bloquent depuis mardi matin les entrées de fournitures - à l'exception du lait - et les sorties de produits transformés sur le site de Sodiaal (Candia, Yoplait) à Vienne et la fromagerie Curtet à Vinay.
Selon la Fédération nationale des producteurs de lait, plus d'une centaine d'éleveurs -- 60 selon la gendarmerie -- bloquaient de la même façon, à l'aide d'un tracteur et d'une bétaillère, le site de Lactalis (Nestlé) à Andrézieux-Bouthéon (Loire).
En Auvergne, environ 200 agriculteurs -- 100 à 150 selon les gendarmes -- filtraient les entrées et bloquaient les sorties de six usines du Puy-de-Dôme, où la neige est tombée en abondance. Ils comptent bloquer au moins deux d'entre elles jusqu'à mercredi soir, "si les conditions météo le permettent", a indiqué à l'Afp Pascal Servier, responsable départemental de la Fnpl.
Le sites de Sodiaal à Besse et Clermont-Ferrand, où des actions étaient prévues, n'ont finalement pas été bloqués ont précisé les gendarmes -- le second étant déjà bloqué par la neige. La Fnpl, section spécialisée de a Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), a lancé un appel pour deux journées d'action, mardi et mercredi, en vue du prochain round de négociations sur les prix.
Les producteurs de lait tentent ainsi de reconstituer un front uni face aux industriels et aux coopératives, alors que la baisse des prix du lait pour les mois à venir semble inéluctable.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?