"D'autres actions sont possibles lundi soir ou mardi dans la région Midi-Pyrénées", a indiqué un des responsables régionaux de la Fédération régionale des producteurs de lait (Frpl), affiliée à la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), Guillaume Bourges.
De son côté, l'organisation des producteurs de lait (Opl), affiliée à la Coordination rurale, dont le siège national est à Auch, a annoncé une "mobilisation des producteurs laitiers à la hauteur de leur désarroi". Elle prévoit de "débuter la grève du lait dans de nombreux départements, des Pyrénées au massif central" et menace d'une "grève du lait généralisée comme ultime recours des producteurs".
Depuis un mois, les producteurs exigent des industriels qu'ils renoncent à une baisse du prix payé pour le lait. Plusieurs réunions de négociations nationales ont eu lieu sans succès, tandis que les producteurs ont multiplié les actions de blocage devant les laiteries, manifesté devant des entrepôts ou dans des magasins de la grande distribution auxquels ils reprochent des marges excessives. Des producteurs de l'Opl ont déjà engagé des actions de refus de livraison de lait aux industriels. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), une dizaine de producteurs de la Fdsea ont distribué gratuitement du lait aux clients du marché samedi matin.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine