"D'autres actions sont possibles lundi soir ou mardi dans la région Midi-Pyrénées", a indiqué un des responsables régionaux de la Fédération régionale des producteurs de lait (Frpl), affiliée à la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), Guillaume Bourges.
De son côté, l'organisation des producteurs de lait (Opl), affiliée à la Coordination rurale, dont le siège national est à Auch, a annoncé une "mobilisation des producteurs laitiers à la hauteur de leur désarroi". Elle prévoit de "débuter la grève du lait dans de nombreux départements, des Pyrénées au massif central" et menace d'une "grève du lait généralisée comme ultime recours des producteurs".
Depuis un mois, les producteurs exigent des industriels qu'ils renoncent à une baisse du prix payé pour le lait. Plusieurs réunions de négociations nationales ont eu lieu sans succès, tandis que les producteurs ont multiplié les actions de blocage devant les laiteries, manifesté devant des entrepôts ou dans des magasins de la grande distribution auxquels ils reprochent des marges excessives. Des producteurs de l'Opl ont déjà engagé des actions de refus de livraison de lait aux industriels. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), une dizaine de producteurs de la Fdsea ont distribué gratuitement du lait aux clients du marché samedi matin.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026