A Albi (Tarn), environ 150 personnes ont procédé à des barrages filtrants aux abords de l'hypermarché Leclerc, imités par une cinquantaine de producteurs à Castres près d'un magasin à l'enseigne Auchan. "On attendait autre chose, car +l'enveloppe Barnier+ ne sera attribuée qu'en 2009. Cela ne fait pas le compte", a déclaré Alain Trouche, vice-président de la Fdsea du Tarn.
"Nous attendions notamment que soit proposée une nouvelle organisation de la filière laitière et de la grande distribution pour une meilleure répartition des marges", a-t-il ajouté. Dans les Hautes-Pyrénées, des producteurs de lait sont allés vérifier dans les grandes surfaces de Tarbes que les marques étaient effectivement recouvertes, comme ils l'avaient demandé la veille aux responsables des rayons.
Cette action devrait se poursuivre durant deux jours et pour sensibiliser les consommateurs, une distribution de lait gratuite est prévue samedi sur un marché de la ville. "Le lait c'est beau et le prix c'est laid", a ironisé Claude Lascassief, producteur dans les Hautes-Pyrénées ajoutant: "aux producteurs les sacrifices, aux actionnaires les bénéfices".
Par ailleurs, à Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse, les producteurs qui avaient bloqué jeudi après-midi l'entrée principale de la Socamil, entrepôt régional des magasins Leclerc, étaient toujours sur place vendredi midi et entendaient poursuivre leur mouvement jusqu'en fin de semaine.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine