Les manifestants ont "enrubanné" les rayons de produits laitiers du magasin et y ont apposé des pancartes "rayon de produit laitier fermé par les producteurs de lait, faute de rémunération de leur travail", avant de retirer toutes les étiquettes de prix. "C'est une nouvelle action qui montre l'exaspération des producteurs face à des perpsectives de prix impossibles à tenir", a déclaré Serge Barthès, de la Fdsea (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) de Haute-Garonne, et administrateur de la Frpl (Fédération régionale des producteurs laitiers).
Les producteurs ont également mis en comparaison sur des panneaux de l'hypermarché le prix d'un litre de lait qui leur est payé 0,30 euro et le prix de vente au consommateur, soit 1,48 euro le litre. "Après les +cartons jaunes+ qu'ont adressés les producteurs aux industriels laitiers il y a quelques semaines, cette action prouve que la tension monte d'un cran", a confié Jean-Luc Lebreton, de la Fdsea de l'Ariège. "Si les pouvoirs publics veulent que producteurs et industriels s'installent à la même table, il va leur falloir insister pour avoir des prix corrects de nos productions", a-t-il ajouté.
De son côté, Serge Barthès a remarqué : "il ne faudrait pas qu'en raison de la baisse des prix et dans une période de crise, la cessation d'activité des producteurs augmente. Cela aurait en effet des conséquences sur l'activité même des industriels laitiers" a-t-il ajouté, soulignant qu'en Haute-Garonne, "on est passé de 2.500 points de collecte en 1984 à 320 en 2008".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026