Plusieurs dizaines de producteurs ont retiré des rayons d'hypermarchés du Mans des produits laitiers de grandes marques, accusant ces dernières de "tirer les prix du lait vers le bas", a constaté un photographe de l'Afp.
D'autres actions du même type ont eu lieu à Mamers et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) où une cinquantaine d'éleveurs distribuaient les produits de marque Entremont aux clients à la sortie du magasin, selon des responsables Fdsea et JA. "Cela fait 20 ans que le prix du lait baisse, mais pour le consommateur, ça fait 20 ans qu'il augmente", s'est insurgé Etienne Fourmont, vice-président des JA sarthois, qui participait à l'action de Sablé-sur-Sarthe.
Dans la Manche, cinq laiteries, selon la Fdsea et les gendarmes, étaient bloquées par des producteurs au moins jusqu'aux négociations de mardi après-midi: les maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast, Elle-et-Vire (Bongrain) à Condé-sur-Vire, Président (Lactalis) à Villedieu-les-Poêles, Agrial à Ducey et Lactalis à Isigny-le-Buhat.
Un site du groupe Bongrain à Vire (Calvados) était également bloqué depuis 12H00, selon les gendarmes. En Mayenne, la fromagerie Lactalis de Charchigné a par ailleurs été bloquée par une centaine de producteurs de lait dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi que 10 camions de collecte, a indiqué la Fdsea dans un communiqué. D'autres actions du même type étaient prévues dans la soirée dans plusieurs départements de l'Ouest.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026