Plusieurs dizaines de producteurs ont retiré des rayons d'hypermarchés du Mans des produits laitiers de grandes marques, accusant ces dernières de "tirer les prix du lait vers le bas", a constaté un photographe de l'Afp.
D'autres actions du même type ont eu lieu à Mamers et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) où une cinquantaine d'éleveurs distribuaient les produits de marque Entremont aux clients à la sortie du magasin, selon des responsables Fdsea et JA. "Cela fait 20 ans que le prix du lait baisse, mais pour le consommateur, ça fait 20 ans qu'il augmente", s'est insurgé Etienne Fourmont, vice-président des JA sarthois, qui participait à l'action de Sablé-sur-Sarthe.
Dans la Manche, cinq laiteries, selon la Fdsea et les gendarmes, étaient bloquées par des producteurs au moins jusqu'aux négociations de mardi après-midi: les maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast, Elle-et-Vire (Bongrain) à Condé-sur-Vire, Président (Lactalis) à Villedieu-les-Poêles, Agrial à Ducey et Lactalis à Isigny-le-Buhat.
Un site du groupe Bongrain à Vire (Calvados) était également bloqué depuis 12H00, selon les gendarmes. En Mayenne, la fromagerie Lactalis de Charchigné a par ailleurs été bloquée par une centaine de producteurs de lait dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi que 10 camions de collecte, a indiqué la Fdsea dans un communiqué. D'autres actions du même type étaient prévues dans la soirée dans plusieurs départements de l'Ouest.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?