Le taux d’abandon après la première IA est un des critères préférés du docteur vétérinaire Jean-Louis Cosson lorsqu’il réalise du conseil de reproduction en élevage laitier (1). C‘est un des premiers critères qu‘il calcule et observe lors de sa première visite :
« J’ai découvert que 20 % des vaches qui ne sont gestantes après la première IA sont abandonnées (résultats du Contrôle laitier). Il n‘est absolument pas normal des vaches ne soient pas ré-inséminées. 10 % de ces abandons sont dus à l’infécondité mais les autres 10 % sont dus à autre chose où seule la gestion de la reproduction est en cause. »
« Beaucoup à gagner en travaillant là dessus »
« Je fais des détections de vide le plus tôt possible, je travaille fort à ré-inséminer les vaches vides en les détectant le plus tôt possible. Il me semble tout à fait raisonnable de viser un taux d’abandon de 10 % et de diviser par deux ces abandons. Suivre ce critère permet pourtant de débusquer des marges de progrès tout à fait intéressantes. Il y a beaucoup à gagner en travaillant là dessus. »
« Ce critère s’applique également auprès des génisses, où, là encore, il est tout à fait anormal que 9,5 % d’entre elles ne soient jamais ré inséminées après une première tentative. Ces abandons représentent une perte importante des gestations potentielles si de nouvelles IA étaient tentées. Quand on demande à l’éleveur les raisons de ce taux, il dit souvent qu’il n’a pas revu les femelles en chaleur et c’est justement cela qui n’est pas du tout normal. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?