La Suisse s'offre une belle récolte de prix à Rotholz : tous les prix de championnat !
La Suisse emporte donc les championnats génisse, jeune, intermédiaire, et adulte ; la championne intermédiaire Madéa (Eros) est aussi la grande championne. Et pour couronner le tout, la Suisse remporte le championnat d'Europe des lots par pays devant l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie et la France.
Le niveau général du concours était excellent, avec près de 300 animaux au total. Un 1er prix a été obtenu avec Bruyère, de l'Earl du Coulagnet (48). A noter aussi un 4ème prix avec Bécassine, du Gaec Changarnier (21), et un 6ème prix avec Prudence de l'Earl de la Barthe (12). Malheureusement, le reste de la délégation française, qui présentait tout autant de qualités morphologiques, a eu beaucoup moins de réussite dans le classement. Le jugement était réalisé par les autrichiens Hansjorg Schneeberger, et Rudolph Hussl.
Sous un soleil rayonnant, un très grand nombre de visiteurs avaient fait le déplacement, plus de 5000 personnes autour du ring venant d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche, d'Italie, et de France. De nombreux contacts ont été établi avec les éleveurs étrangers qui découvraient pour certains pour la première fois la Brune française. C'était une véritable occasion de faire la promotion de l'actuel leader français Sagittaire, et des autres taureaux du programme de sélection à travers les filles de Pedigree, Paradis, et Prince qui étaient exposées.
De plus, l'expérience acquise par l'équipe de préparation sera très utile pour professionnaliser encore davantage nos expositions telles que le prochain Space avec les 36 places pour le rendez-vous national, ou bien le Sommet de l'Elevage qui accueillera 26 brunes en concours cette année.
![]() Madea (Eros) Grande Championne Européenne (© DR) |
![]() La Suisse, championne d'Europe (© DR) |
![]() Bruyère, de l'Earl du Coulagnet (48) 1er prix de section (© DR) |
![]() L'équipe de la Brune française (© DR) |
![]() |
![]() Le lot français (© DR) |
![]() Mamelle d'Anasthasia, au Gaec des Brumonts (21) (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou