Le pâturage a été satisfaisant. Les récoltes d’herbe, peu fréquentes dans la région sauf dans les zones fourragères strictes (Boulonnais, Pays de Bray, Thiérache) où le maïs est aussi bien présent, ont été perturbées par les pluies à répétition.
Gel sur les derniers hectares ensilés
Ainsi, sur cette bordure maritime, les maïs sont hétérogènes, en fonction de la date de semis, de la qualité du travail du sol, de l’hydromorphie du sol. Les semis précoces, récoltés entre le 20 septembre et le 20 octobre, ont un bon niveau de rendement et de qualité : de 13 à 16 tMS/ha, 0,90 UFL. Les semis tardifs ont été récoltés jusque début novembre avec des taux de matière sèche inférieur à 30%, des rendements entre 7 et 12 tMS/ha et des valeurs énergétiques inférieures à 0,88 UFL. Des gels précoces de fin octobre ont touchés les derniers hectares à ensiler.
A l’intérieur des terres, les rendements sont bons à très bons – de 14 à 17 tMS/ha -, d’autant meilleurs que les semis ont été précoces, avant le 20-25 avril. Récolté entre le 25 septembre et le 15 octobre, les maïs ont une bonne valeur énergétique - 0,91 UFL. Il y a eu quelques transferts.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?