 La répartition transversale indique comment l'engrais organique est réparti de chaque côté de l'axe de travail de l'épandeur (© Cemagref) |
« Les engrais minéraux et les produits organiques épandus dans les champs sont concernés au premier plan par la directive cadre européenne sur l’eau », rappelle le Cemagref. « Les produits en excès se concentrent en effet dans les rivières, via le ruissellement et le lessivage ». Ainsi souligne l’organisme, « en France, 50 % de la surface agricole utile est classée en zone vulnérable et l’excès d’azote est en moyenne de 50 kg par hectare ». Mieux adapter les doses aux besoins des cultures et améliorer la qualité de la répartition sur les parcelles sont deux priorités visant à réduire les risques de pollution et à optimiser les coûts.
|
Le Pôle épandage environnement Les infrastructures du Pee représentent un investissement de 2,3 millions d’euros, financé à 50 % par le fond européen de développement régional (Feder) et le Conseil régional Auvergne, à 25 % par le Conseil général de l’Allier et à 25% par l’Etat. En outre, ces partenaires ont contribué aux équipements initiaux d’un montant de 1 million d’euros. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie apporte son soutien aux programmes de recherche.
|
Un pôle dédié à l’épandage et à l’environnement
Pour répondre à ces priorités, le Cemagref vient de créer le Pôle épandage environnement (Pee) à Montoldre dans l’Allier. Deux bancs d’essai innovants ont notamment été conçus afin de caractériser les matériaux à épandre et analyser leur comportement au champ : le Cemib (Cemagref mineral bench) et le Cemob (Cemagref organic bench). « Ils permettent d’analyser les performances environnementales des technologies d’épandage des produits minéraux et organiques avec une exigence qui dépasse les normes établies au niveau européen », explique le Cemagref. Ainsi, le Cemob offre la possibilité d'effectuer simultanément des essais de répartition longitudinale et transversale sur les épandeurs. Cet outil devrait notamment permettre d'établir des tableaux de réglage.
Le Pee de Montoldre associe constructeurs, fabricants d’engrais, professionnels agricoles, chercheurs et agronomes, afin de promouvoir les écotechnologies en agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026