Fabrice Colleu, éleveur laitier et adhérent de la Cuma Ménergol vise en premier lieu la qualité des produits issus de l’huilerie. Témoignage.
|
Scea du Placis-Vert
2 associés : Fabrice et Patrick Colleu 40 vaches laitières Sau : 99 ha Colza : 14ha Blé : 30 ha Orge : 6ha Maïs grain : 12 ha Maïs ensilage : 12 ha Prairies : 25 ha |
« Nous allons produire et utiliser notre protéine », complète Fabrice Colleu, « La traçabilité est assurée, et on s’affranchit en grande partie de l’approvisionnement en soja. Le tourteau de colza sera utilisé en complément du maïs, en mélange à la ration de base des vaches laitières et des génisses », précise l’éleveur, « 1,5 kg de tourteau de colza remplace 1 kg de soja ».
« L’huile va être utilisée pour le tracteur. En mélange à 30% cette année. En 2008/2009, il nous faudra un nouveau tracteur pour les gros travaux. Ce sera alors 100% huile, directement ou avec un kit de bicarburation ».
Moins de 12 centimes le litre d’huile
Autre avantage selon l’éleveur et pas des moindres, le prix. « L’avantage prix est certain, le coût de la trituration est déjà à moins de 12 cts du litre d'huile produit. En augmentant le nombre d'adhérents on devrait descendre à environ 8 centimes». De plus, comme l’huilerie est proche (3km) et la capacité de la presse importante, « il reste de la marge pour augmenter sa part de production autonome de protéine », conclut l’éleveur gouénovais.
En savoir plus sur l'huilerie, lire « Huile végétale - L’huilerie du Mené prête à produire 1,5 Ml/an d’huile carburant », en cliquant Ici

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026