Les conséquences les plus marquantes concernent le taux de gestation des génisses, 83% pour les génisses en vêlage 2 ans contre 95 en vêlage à 3 ans. Cependant, les génisses dont le poids est supérieur à 490 kg à l’insémination artificielle obtiennent des taux de gestation similaires à celles en conduite 3ans, à savoir 95%. Ces moindres performances à la reproduction sont complètement atténuées lors des mises à la reproduction ultérieures des multipares.
Intérêt du vêlage à deux ans ?
« La conduite n’a pas eu d’effet sur les difficultés de vêlage ni sur la mortalité des veaux », souligne Jean Pierre Farrié et al (*). En revanche, la moindre production laitière des génisses en vêlage deux ans a des conséquences négatives sur la croissance des veaux. Il a été observé que cette différence s’estompe chez les veaux de rang suivants. « Par ailleurs, les effets pénalisant de la production laitière peuvent être compensés par un ajustement de la conduite alimentaire des veaux. ». Si les chercheurs concluent sur l’impossibilité de démontrer complètement l’intérêt du vêlage à deux ans, ils notent que les résultats obtenus présentent un bilan avantages / contraintes plus favorable que ceux des travaux antérieurs.
|
En complément, lire le témoignage de Bruno et Pierre Colombet, éleveur allaitants dans la Loire
Vêlage deux ans en race charolaise - Bruno Colombet, éleveur dans la Loire: « Je pense que cela peut intéresser en priorité des éleveurs qui ont des surfaces limitées », en cliquant Ici
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?