« Tout le cheptel laitier, dont est issu l’animal, est consigné et mis sous surveillance » précise le ministère. L’animal, qui présentait des signes cliniques de la maladie, a fait l’objet de tests sérologiques. « Les analyses réalisées dans les laboratoires nationaux de référence (Cirad à Montpellier et Afssa à Alfort) ont confirmé la présence de la maladie. » La France a notifié ce cas à la Commission européenne et à l’Oie .
 (© Photo Web-agri) |
« Détection précoce de la maladie »
Le ministère appelle « les détenteurs de ruminants à notifier des symptômes suspects à leur vétérinaire sanitaire pour une détection précoce de la maladie ». Il précise une nouvelle fois que cette maladie ne touche que les ruminants : « Elle n’affecte pas l’homme et n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées. »
Ce nouveau cas modifie le zonage mis en place depuis le 31 août dernier (voir la nouvelle liste des départements et arrondissements règlementés en cliquant ICI).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine