Outre les leviers techniques et économiques utilisables par l’éleveur pour diminuer son coût de revient, le marché à terme peut aussi être un outil de gestion à utiliser pour gérer le risque de chute des cours. Présentation.
Le marché à terme est un marché financier. Tous les intervenants de la filière (Du producteur au transformateur en passant par le groupement ou l’abatteur) cherchent par le biais des contrats à terme à se couvrir contre la variation des prix.
Sur le marché à terme, le prix d’une marchandise est fixé par avance. Agritel, société de conseil spécialisée dans la gestion des risques financiers de secteurs agricoles explique que le contrat à terme est «un outil de gestion qui permet d’avoir une visibilité en terme de marché» et ce jusque 12 mois à l’avance.
|
Retrouvez au jour le jour les cotations porc sur le marché à terme d'Hannovre et chaque semaine une analyse du marché. A voir en cliquant ICI (L'accès à l'analyse est réservé aux abonnés PRO) |
«Pour l’éleveur, le risque est de voir le prix du porc baisser», son but en utilisant le marché à terme est de limiter ce risque. En effet, sur un marché physique (tel que le MPB), l’éleveur subit le marché: le risque encouru concerne des prix à la baisse, liées aux fluctuations difficilement prévisibles du cours sur l’année.
Sur le marché à terme, tel que le WTB de Hanovre (marché pour les contrats à terme en porc), l’éleveur définit son objectif de prix de vente (en fonction de son prix de revient). L’éleveur met en vente une quantité de porcs à une échéance choisie dont il connait le cours estimé. Au plus tard à la date d’échéance, il doit racheter son contrat à terme. L’intérêt est de racheter son contrat à terme à un prix inférieur : cet écart de prix atténue l’effet d’éventuelles baisses sur le marché physique.
Une utilisation judicieuse de cet outil de gestion doit permettre à l’éleveur d’atténuer la variabilité de ces revenus.
|
Spécifications du contrat porc sur Hanovre
Site: WTB Hannovre |
A savoir Les cotations du marché à terme ne peuvent pas être comparées directement avec celles du marché physique français (Des variations existent liées à des bases différentes(marché sur porcs vivants) ou à des frais estimés de transport vers abattoir allemand ; Une formation au fonctionnement du marché à terme est obligatoire pour obtenir l’ouverture d’un compte permettant des transactions sur le marché à terme. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?