Pour ce qui est des mécanismes profonds qui procèdent du déclenchement de ces affections, si les facteurs alimentaires et de logement sont invoqués, on ne sait pas toujours bien expliquer ce qui se passe au niveau du pied pour entraîner ces pathologies.
Lire aussi: Troupeau laitier - La génisse, baromètre des problèmes de boiteries
« Des résultats de récents travaux sont présentés dans les formations par le vétérinaire Marc Delacroix, tentant d’expliquer ce phénomène par des aspects mécaniques », présente Jean Prodhomme, responsable formation pédicure au Rheu. « Il semblerait que les tissus qui sont reliés à la corne et à l’os par le pododerme s’affaisseraient un peu et il y aurait une moins bonne tenue de l’os dans le pied, une tendance à écraser un peu le sol. Le pododerme atteint de fourbure continue à fabriquer de la corne en surabondance mais de moindre qualité et extrêmement hémorragique, vraisemblablement par réaction de protection : le pododerme saigne tout en fabriquant de la corne. »
« entre 10 et 20% des vaches auraient besoin d’un parage annuel »
![]() Pour les troupeaux à problèmes de boiteries, une intervention par an est nécessaire (© Web-agri) |
Si le principe du parage reste simple : mettre les deux onglons de même longueur et de même hauteur, et répartir les charges de l’animal de manière identique sur les deux onglons, la réalisation fait appel à des gestes expérimentés. Les pédicures bovins au bout de six mois commencent à maîtriser un peu les choses, ils sont vraiment à l’aise au bout de deux ans de pratique. L’essentiel de la raison d’être du parage et du parage fonctionnel et curatif sont liés à des pathologies fourbure et fourchet, qui vont être présentes ensembles dans les troupeaux. Le sens du parage fonctionnel est de rectifier le pied pour que la boiterie ne s’installe pas.

Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?