La 8è édition du Rallye de l’Herbe se déroulera en juin 2006 sur 3 étapes, successivement en Haute-Vienne, dans le Cantal et en Haute-Savoie. Présentation de l'édition.
![]() Démonstrations commentées de machines (© DR) |
Le Rallye propose à chaque étape des démonstrations commentées de machines, des ateliers techniques et un forum débat. Des animations proposées en partenariat pour l'édition 2006 avec l'institut de l’élevage, Arvalis, l'Inra et les Chambres d'Agriculture.
Des étapes régionales
|
8 juin - Etape de la Haute-Vienne Au Lycée agricole de Magnac Laval, à 60 km Nord de Limoges
13 juin – Etape du Cantal Sur l’exploitation du Foirail de Maurs, à 40 km au Sud-Ouest d’Aurillac (proche du Lot et de l’Aveyron)
15 juin 2005 – Etape de la Haute-Savoie A Vulbens (à 45 km au Nord d’Annecy, proche de l’Ain et de la Suisse)
|
Chaque étape dispose dans son programme d'un tronc commun national, « et d'un contenu régional répondant spécifiquement aux attentes des éleveurs locaux » indiquent la fédération nationale des Cuma et la revue Entraid’.
En 2006, le tronc commun comprendra des démonstrations commentées de faucheuses conditionneuses, presses à balles rondes, faneuses, andaineurs, enrubanneuses, manutention et pose des clôtures. Depuis son lancement en 1999, le Rallye de l’Herbe parcourt à chaque édition entre 3 et 7 étapes, le plus souvent 4, avec 1000 à 3000 visiteurs professionnels à chacune d’entre elles. En 2006, les organisateurs attendent plus de 8000 visiteurs au total.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026